top of page

                             SAYA

                                                         The Viking

SAYA LA VIKING 

Qui suis je ?

La où le vent du nord souffle, la bière continue de faire mousser les passionnés  ! Du sang neuf , made in Normandie XD

 

Que dire sur moi? Et bien, je suis née sur Evreux mais expatriée dans le Calvados, Je reste tout de même un pure produit made in Normandie XD

 

En bonne Normande, je suis une viking dans l'âme!! Depuis mon voyage en Islande je suis désormais armée de mon vekvisir Islandais tatoué sur le bras.

 

J'adore les contes et légendes qu'ils soient Nordique ou même tout droit venue de Bretagne( et yep Normand et Bretons ne sont pas incompatibles XD) Je suis aussi une geekette ! Fan de l'univers Japonais mangas, animes, sushis, jeux videos et surtout jeux de combats ...

 

Je n'oublie pas mes coups de coeur d'enfance SAILOR MOON forever, au nom de la lune je vais vous punir !!! mwa ahhahhh ahh ahh Saya c'est aussi la magie de Harry Potter !! Abracadanuuus (oups cette formule n'était pas les livres XD) Et pour finir mon breuvage magique !! la bièèèère !! Parce que la bière selon moi c'est avant tout du partage des délires mais aussi tout un univers à découvrir !!

Je fais également parti du NBC Normandie Bieres Club (rien que le nom ça fait rêver n'est ce pas ? )

https://www.facebook.com/normandiebiereclub/?epa=SEARCH_BOX

 

ALLEZ TSCHUSS les zamis je rentre dans le clan des beer woman avec fierté ;) Saya 

Don’t Forget to Follow

  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • twitch logo
logo_video.png

En route avec Saya

pour le Valhalla... 

Sortez vos épées !!

Tout d'abord petite dédicace à la brasserie des 9 mondes de Ranville (14) dirigée d'une main de maître par deux freres Thomas et Nicolas Fournier sans qui je n'aurai pu découvrir ce lieu magique

 

Goddag amis Vikings, embarquez avec moi au Valhalla !

 

C'est à l'occasion de la soirée concert "le Printemps Vikings"du 20 avril 2019 que j'ai pu apprivoiser ce nouveau territoire, qui par la suite est desormais pour moi THE reference de Vikings! Ma taverne de prédilection ! 😉

 

Suite à la visite de la brasserie des 9 mondes, et en tant que baroudeuse hors pair, je me devais de parfaire ma culture brassicole et d explorer les différents territoires qui avaient d'ors et déjà été conquis par le breuvage des dieux de ma brasserie préférée ! Me voici donc aujourd'hui en compagnie d'Adrien Picard, armée d une triple brune du doux nom de Helheim

YT1.JPG

pour une petite visiteview de ce lieu of magique. (visiteview interview / visite et oui la mère Saya adore inventer son propre dico avec des combos mots au poil 

Don’t Forget to Follow

  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • twitch logo
YT6.JPG
67280428_448379199336477_892401586575035

CHLIIING une étincelle sous le casque à corne de notre cher Adrien.. Comme une évidence... Haches... Couteaux... Normandie... Vikings... Breuvage des 9 mondes... "Hey pourquoi pas faire autour de mon activité une TAVERNE.. UN BAR de ouf !" et quelle bonne idée 

 

Mais pas si facile le concept et oui ! Allez faire comprendre du côté des administrations "hey nous voulons lancer des haches TOUT en buvant des bières" et bien cela demande du temps et de la persévérance ! Foi de viking ! En tant que pionnier sur le concept en France et même en Europe, il a donc fallu un an et demi de bataille acharnée, oui mes amis, un an et demi pendant lequel la taverne aussi brute qu'elle était à la base, a pu également être décorée avec soin et attention pour faire vibrer la corde nordique de nos âmes 

Tel Ragnar, le roi semi légendaire tout droit venu de Suède, Adrien accompagné parfois de quelques avocats parti à la conquérir ce concept avec brio ! Apres une lutte sans merci et sous réserve de l État, ce nest seulement qu'après 3 mois après l'ouverture de l'activité du lancé de haches que la partie bar à proprement dite a pu être mise en place. Vigilance et prudence boudiou, lames de Vikings obligent ! Quand jvous dis que c'était loin d'être de ma pisse de troll cette affaire ! 

 

Aujourd’hui, la taverne assure un max ! Un super concept, des haches coûteux et même shuriken à la naruto à disposition, des soirées concerts dans une ambiance du tonnerre.. On peut alors penser que d'autres projets encore plus grands pourrait s'y greffer sans problème.

YT7.JPG

Longue vie au Valhalla !! Longue vie à Adrien notre Ragnar !!

Et merci du temps qu'il m'a accordé !

 

Taverne Le Valhalla

6 avenue de la Grande Plaine

14760 Bretteville sur Odon

www.levalhalla.com

 

Club des lames normandes http://www.leslamesnormandes.com/fr_FR/historique/

 

Référence bière : www.brasseriedes9mondes.com

 

Et comme quand on aime on ne compte pas je vous partage cher zamiis la seconde soirée qui sest déroulé du feu de dieu.. NORDIQUE !

 

"L'ÉTÉ VIKING AU VALHALLA" une soirée concert, un retour tant attendu apres le Printemps VIKING. A cette occasion, nos plus vikings metaleux Akesson, Geminii et Adaryn nous ont invités à la table des dieux et sont pliés en quatre rien que pour nous ! Que du bonheur !

Les liens des groupes que je vous invite à découvrir :

https://www.facebook.com/%C3%85kesson-1453973908243119/

https://www.facebook.com/GeminiiMusic/

https://www.facebook.com/AdarynOfficial/

Conseil zik de Saya : Skald "O Valhalla" https://youtu.be/GGy_X_Yzurw

Issu de l'album le chant des vikings

ska.JPG
YT3.JPG
YT13.JPG
YT4.JPG
YT11.JPG
PhotoCollage_20190719_180859884.jpg
PhotoCollage_20190719_180746837.jpg
PhotoCollage_20190719_180833845.jpg
YT10.JPG

Visite de la brasserie des 9 mondes à Ranville (14)08/06/2019

A la conquête du premier breuvage Normand !!

Aujourd’hui je vous propose de vous parler de la Brasserie des 9 mondes, petites brasserie locale du Calvados. Je connaissais déjà cette brasserie,j’avais pu découvrir leur stand lors des foulée Ranvillaise il y a deux ans.

 

Cette année, c’est à l’occasion du festival Chope ta mousse de Villers sur Mer ( 14) que j’ai pu retrouvé leur stand et m'apercevoir avec plaisir que leur gamme de bières s’était étendue. Me voici alors à déguster leur dernier bébé, la triple brune Heilheim, gros coup de coeur pour cette stout au parfum fumé boisé exceptionnel.

brasserie.PNG

Don’t Forget to Follow

  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • twitch logo
Banniere-web.jpg

Ayant aussi tout comme eux ce petit esprit Viking en tant que bonne normande que je suis et surtout étant aussi passionnée par les mondes magiques, les dieux, la mythologie et les contes nordique je ne pouvais qu’accorder un article à ce petit bijou local.

 

En grande chanceuse que je suis, j’ai pu avoir une visite guidée de la brasserie pour moi toute seule XD !!!

 

Lors de la visite, j’ai pu étendre un peu mes connaissances dans le processus de brassage bière, cette potion magique qui ne cesse de me surprendre !


 

La Visite Guidée avec Thomas Fournier

 

La bière c’est tout d’abord, de l’eau (eh oui), des céréales (ici du malt d’orge), du houblon et de la levure

 

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE 1 : Le Maltage ...Un before !!

 

Avant tout, les grains d’orges sont transformés en malterie. Une première étape de séchage du grain permet alors de stopper la germination et d’obtenir ainsi le mal “vert”.Ce malt “vert” germé est séché puis tourailler (griller) plus ou moins fortement.

Il existe alors différents malts :

  • le malt pale : goût très biscuité 

  • le malts caramélisé : le grain est germé et grillé sans passer par l’étape de séchage . Les grains alors humides au contact de la chaleur vont alors prendre ce bon goût de caramel XD

  • le malt torréfié : le grain prend alors une bonne odeur de café et surtout un goût très intense en bouche 

Pour la petite histoire il faut savoir que dans les années 40 lors de la seconde guerre mondial (clin d’oeil aux Normands et au 75 ème anniv du D day qui a eu lieu récemment) le café était rare et surtout coûteux, des substituts de café à base de chicoré ou encore d’orge torréfié étaient alors utilisés)

 

Une seconde anecdote à ce sujet. Il faut savoir que les archéologues ont retrouvé des traces de “malterie” dans les villages Gaulois, des grains torréfiés. Pas si bêta ces Gaulois !! Il faut croire qu’à l’époque déjà leur fameux breuvage appelé cervoise commençait alors à être travaillé de manière plus approfondi. D’ailleurs, l’utilisation de tonneaux favorisant l’exportation était d’ailleurs très fréquente !

  • le malt spécial : le grain est fumé, pas de coloration du grain mais un petit goût de fumé à tomber !!

  • le malt tourbé : un côté plus minéral

  • le malt de blé

 

Comme quoi déjà à cette étape, une palette de malt s’offre à nous et j’ai pu avoir le plaisir de goûter chacun d’entre eux XD, ça croustille !

Etape 2 : le concassage 

 

L’idée ici est alors d’extraire le plus possible le sucre des céréales du malt d’orge. L’extraction du sucre consiste alors à utiliser un compresseur ou aplatisseur qui va éclater grossièrement les grains d’orges. Pourquoi grossièrement ? Et bien c’est pour favoriser le contact du grain avec l’eau par la suite.

Etape 3 : l’empâtage 

 

Cette mouture grossière est alors versée dans une cuve de brassage. La cuve de brassage possède un fond filtrant.Dans cette cuve, l’eau y est ajouté puis chauffé à 65 °. Hé oui !! Ne l’oublions pas, le brasseur rencontre une sacré problématique car cette feignasse de levure à elle seule n’est pas capable de fermenter directement le sucre du grain d’amidon  en alcool il lui faut casser la molécule d’amidon en sucre plus simple. Les grains germés de l’orge contiennent des enzymes capables de transformer cet amidon ( non dispo comme d’habitude) en sucre disponible pour que les levures puissent effectuer la fermentation. 

Objectif pour nos bêbêtes levures, un maximum d’enzymes à dispo pour faire un max de fermentation et pour cela l’orge est une graine au top du top ! Pleine de qualités elle possèdent à la fois un max d’enzymes et un taux de protéines assez faible qui évitent la formation de réseaux (pas de grumeaux pardis !! )

L’étape d’empâtage dure 1h30. Au fond, de la cuve grâce au filtre ,on récupère alors notre jus le moût et un bloubibouga de fond appelé drêche constitué essentiellement de matière végétale (cellulose). Cette compotée sera redonné alors à nos chers amis les bêtes XD 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 4 : le brassage TOUTOUYOUTOU

 

Notre moult est alors placé dans une seconde cuve.Et c’est là que le magicien chimiste cuisinier entre en jeu. Après ajout d’eau pour rectifier le taux de sucre, le druide euh le brasseur vient alors “touyer”avec sa grosse pelle en inox ;) ,c’est la fameuse étape de brassage. Le brassage permet ainsi de favoriser ce contact totalité de la surface du grain / eau.

La cuve est alors portée à 100°C pour permettre l'ébullition. Les granulés de houblons sont ajoutées et vont alors infusées. Le houblon qu’est ce que c’est?

62242622_693162521154812_491857132303627
62099548_712648702499088_498400664443944
62133681_2230240707094623_50685584787300
vinob10.gif
62148210_421821885215702_424367662045750
62259766_1205522292951940_12233909099330
62308881_1086265948231711_75570057119101
63313506_470360213700061_810812955019129
62152423_1101577926695397_75468585596155
houblon.PNG

Allez hop,un zoom sur cette plante. Dans notre cas il est utilisé sous forme de granulés

mais il faut savoir qu’à la base le houblon c’est une plante, une plante

La fleur de houblon est récoltée puis séché. A la base des feuilles, se trouve la lupuline une petite poudre jaune, sorte de résine qui lorsqu'on la frotte entre les doigts libère un parfum amer. Tout s’explique Scherlock Holmes!!!

C’est donc ça !! La résine du houblon permet  d’une part la conservation et d’autre part va apporter cette touche amer à la bière. La résine étant ce qu’elle est ...une colle toute poisseuse...il faut bien y passer 1 heure à ébullition pour la désintégrer. 

 

Après une heure d’ébullition,et notre first lâchage de houblon permettant d'apporter ce côté conservation, le brasseur à la toute fin de l’étape (environ 15 min avant la fin) va effectuer un second lâchage de houblon qui quant à lui sera là pour apporter la fameuse touche d’amertume à notre elixir.

 

En effet, pour rappel l’arôme est une substance très fragile volatile, sensible à la chaleur il faut donc ajouter une seconde fois du houblon en fin d’étape pour en ressentir les effluves. Tout un art !!!

 

Pour résumer, pou ne plus confondre et si vous m’avez bien suivi les cocos ! XD

D’un côté, pour le houblon on travaille sur des goûts différents selon les différents arômes, les différentes variétés de fleurs (il en existe plus d’une centaine ça fait rêver) qui influent sur le parfum / l’amertume. D’un autre côté, pour le malt on joue sur la cuisson, la torréfaction qui se fait au préalable ( en before ) en malterie.

 

C’est aussi lors de l’étape de ce second ajout de houblon, que l’on va pouvoir s’éclater YAHHOU faite péter les épices en tout genre ! Ici, dans la brasserie des 9 mondes selon les bières on va alors jouer sur le gingembre (bière blanche), la réglisse (bière brune) et même les fleurs d'hibiscus séchées (bière rouge). A gauche sur la photo.

 

Un exemple de deux teintes de bières rouges selon la quantité d’hibiscus

 


 

Les étapes 2 et 3 se font sur le même journée

 

Etape 4 : la fermentation ( pendant 1 semaine)

 

Dans tout ça, nos bébêtes n’ont pas encore bossées !!

Le moult brassé et pleins d’arômes divers est alors placé dans une cuve de fermentation. On y refroidit alors notre élixir à 20°C, température optimale pour que nos levures se mettent au boulot ENFIN c’est qu’elle ne supporte pas les grosses chaleurs c’est mémères XD. Les levures y sont ajoutées sous formes de poudre.

 

Il existe grosso merdo 3 types de fermentations :

  • les fermentations hautes (20 - 25 °C) : type ALE ( typiquement les bière belges, anglaises), avec des levures très aromatiques

  • les fermentations basses (10-15°C) :type  PILLS (typiquement les bières allemandes, tchèques) avec des levures qui apportent le moins d’arômes possible, plus facile à boire (il faut bien plaire au plus grand nombre ;) ) Cependant ce type de bières demande une maîtrise par le froid car la fermentation est plus longue. C’est le cas pour les grands groupes de bières industrielles.

  • la fermentation spontanée : type LAMBIC (on y retrouve aussi les Gueuses) ici en plus de nos bébêtes levures vont naturellement effectuée des fermentations capable de transformer nos sucres en acide acétique (cf le vinaigre) et acide lactique. Typiquement c’est un assemblage de fermentations.

 

Dans notre cas, dans la brasserie des 9 mondes, une brasserie locale l’interêt est vraiment sur les bières de types ALE, avec des levures plus robustes, beacuoup plus d’arômes, une bière plus marquée en caractère et un coût moins élevé quand à la fabrication.


 

les deux cuves de droite 

 


 

Pour la petite histoire, à la différence du cidre ou du vin où le fruit est constitué d’eau et de sucre, dans le cas de la bière le grain d’orge est quant à lui seulement constitué de sucre sous forme d’amidon mais pas d’eau !

Là où pour le vin ou le cidre, le travail va se faire sur les mélanges de différents cépages d’années en années se fait post fermentation, le brasseur de bière, lui, effectue ses propres mélanges (fait sa petite cuisine de chimiste en herbe XD) et ajuste les taux d’eau et de malt pour obtenir le résultat voulu et tout ceci avant la fermentation.

 

Une autre anecdote sur les types de bières.Il existe aussi les bières de type FARO. L’histoire raconte que pendant la guerre, en 44, quand nos chers ‘Ricains sont venus à la rescousse les Gueuzes étaient un peu trop forte en amertume pour nos becs sucrés. Ces belges (arf ils n’ont peurs de rien) ajoutaient alors quelques morceaux de sucres à la Lambic pour faire passer la pilule auprès de nos chers amis ;).


 

Etape 5 : La Garde ( pendant 2 semaines)

 

La bière est placé en cuve de garde pour deux semaines environs. C’est dans cette cuve que va se faire le dernier affinage de la notre boisson. Derniers éclaircissement par décantation, derniers ajout d’arômes à froid (épices, houblons, “hibiscus” etc etc dans le principe  des infus de thé glacé. (pour l’histoire c’est à cette étape que l’on va tater de l’IPA XD)

La décantation est favorisée par l’ajout de “colle” de type poudre d’albumine qui va ainsi permettre aux derniers “petits morceaux” d’être emportés dans le fond de la cuve.

 

Les deux cuves de gauche

 

 

l

Etape 6 : la mise en bouteille manuelle

 

L’exilir presque finalisé est placé en bouteille. Vivement l’automate n’est ce pas Thomas?

Pourquoi presque finalisé? Et bien celui ne possèdent pas encore ces chers bubules qui pétillent sur la langue et la fameuse mousse qui nous forme une si belle moustache.Pour se faire il nous faut piéger du gaz, du CO2 et oui Jamy c’est pas sorcier !!

Le brasseur ajoute alors un peu de sucre blanc pour obtenir du gaz et réaliser cette cette fameuse cascade de réaction qui n’a plus de secret pour nous.. levures, conso de sucre, fermentation...à la différence que maintenant c’est fermeture des écoutilles !!! Faut le piéger dans la bouteille ce gaz carbonique !!
 

Etape 7 : l’ULTIME fermentation 3 à 4 jours

 

Une fois les bouteilles fermées elles sont placées en chambre chaude à 20-25°C Nos ptites levures vont pouvoir ainsi travailler dans leur condition optimale et finaliser notre breuvage tant attendu !

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 8 : l’étiquetage

62212837_870150990014739_614678295580193
62148210_421821885215702_424367662045750
62073805_2461517074092281_84200007878448
62245865_684155908665438_649038981417979
62245865_684155908665438_649038981417979
62213201_334682800536513_816620284667756
62378504_1216654751845268_57525733382034
62039486_1148131362041962_48083968391391
61997152_1517130675090664_25474221592658

Un grand remerciement à Thomas Fournier pour la visite (au mileu )  et à son frère Nicolas Fournier que j’ai rencontré au festival Chope ta Mousse (à droite)

cf8eeb833ffb12002b29eb29a1243e83-la-bras
co.PNG

Les Vikings ont du coeur 😉❤️

Sortez vos maillots !!

Goddag mes zamis Viking ! 

 

Une parenthèse viking s'impose 

 

Ah bah les préjugés sur nos bourrus mwa ahaha. Les vikings ce ne sont pas seulement de grosses brutes sanguinaires assoiffés de cervoises cré bé diou!! 

 

Une autre facette de Saya the Viking est d etre bénévole dans la lutte contre le cancer au comité du Calvados 😊

 

Parce qu'aujourd'hui, faisons battre le cœur de nos barbus à cornes je vous propose de vous mettre en avant une bonne action qui va avoir lieu dans le Calvados alors enfilez vos maillots et jetez vous à l'eau !!!!

 

L’objectif de cette 3ème édition est de récolter des fonds pour financer l’activité physique adaptée auprès des personnes malades, tout en faisant une promotion de l’activité physique en milieu aquatique.

 

Le comité a décidé de lancer en 2017 une manifestation intitulée « Les Vikings s’mouillent contre le cancer ». Cette première édition avait permis de collecter 3 613 € pour la recherche contre le cancer.

En 2018, la deuxième édition avait rassemblé plus de 740 personnes et permis de récolter 7663 € pour l’activité physique adaptée.

 

Cette année, des activités diverses seront proposées en piscine, ainsi qu’une vente de goûter, une tombola et un stand d’information Ligue contre le cancer.

Le 22 septembre 2019, l’évènement se déroulera sur plusieurs sites : toujours au stade nautique Eugène Maës de Caen, mais aussi au sein du groupe Recrea, dans les 4 piscines du Calvados (Carpiquet, Douvres-la-Délivrande, Argences et Falaise).

 

Je vous poste l'affiche 😉

Merci à vous pour cette petite parenthèse qui me tenait à coeur XD

Don’t Forget to Follow

  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • twitch logo
VIK.JPG

Le lien du comité:

https://www.facebook.com/liguecontrelecancercomiteducalvados/

LIGUE.JPG

Saya en vacances chez nos amis les bretons

Goddag les zamis ! Aujourd'hui je vous propose d'embarquer avec moi à bord de mon drakkar et partir à la conquête des territoires bretons. Allons dégustez ensemble le nectar de nos voisins du grand ouest 😁🍺👍


 

C'est en planifiant mes petites vacances pour pleneuf val andre et  j'ai sélectionnée parmis toutes les petites brasserie du coin la Guernouillette ! 

 

Il pleut il mouille c'est la fête à la Guernouiiiillle 😁

Et bien aujourd'hui pas une goutte c'est sous le beau soleil breton que nous nous dirigeons vers la Guernouillette. 

C'est sur les terres de St Brieuc, cachée derrière une jolie "maison viking", que nous découvrons cette Guernouillette ! Un ancien garage et une buanderie réhabilités en micro brasserie de 50 M² environ, comme quoi la taille du glaive ne fait pas tout y compris en matière de brasserie 😅

.

Du home-made & du sur mesure quoi de mieux pour ravir mon côté experimentaloscientifique de baroudeuse
 

La Guernouillette quel bon choix ! 

 

Pas peu fière la saya pour ce choix de brasserie ! Et pourquoi ce choix me direz vous ? Pour moi la guernouillette c'est déjà :

  • Un nom complètement loufoque j'adore ! Pour la petite anecdote mon choix a été guidé ce nom loufoque qui ne pouvait que me parler dédicace à ma tite maman qui a toujours appelé les grenouilles les guernouilles😁🐸 et nous faisait tant rire quand je n'étais alors qu'une bébé viking😉

  • Une présentation des brasseurs topissime qui laissait déjà présager un moment des plus extras ! #Onestqui ? 

IMG_20190722_101926.jpg

Don’t Forget to Follow

  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • twitch logo
IMG_20190722_102155.jpg

Pour la petite histoire ...une rencontre qui a du bon 

En 2008, c’est en tant que collectionneuse d'étiquettes de bières depuis son plus jeune âge que notre chère hôte tel Freyia,  partait alors à la conquête des brasseries bretonnes, française et belges pour découvrir des visuels plus originaux les uns que les autres. 

Ainsi, grâce à ces nombreux voyages dans le monde brassicole, la passion de ce monde est arrivé! 

En 2008, elle se lança dans un premier temps caviste en bières bretonnes et belges artisanales.Mais c’est au côté de Frank notre Mc qui possédaient déjà de multiples cordes à son arc de part ses différents emplois passés dans les métiers de bouches notamment, que l’ELIXIR MAISON fut enfin mis au point dans la maison familiale!! Retour au source pour notre Briochinne de base :) !!

 


 

La naissance de la brasserie

C’est en 2011 que cette petite brasserie tel qu'elle est aujourd hui a vu le jour . Petite oui mais archi bien équipée  !! Et là ! En entrant , super découverte un “MC Gyver “ était passé par là ! Un surnom que sa femme lui a attribué et qui au vu de ce que je peux voir et ce dont je vais vous parler, lui va à ravir !! 

20190725_160946.jpg
68255113_2389250531401199_85234332854837

La visite des lieux

Il faut savoir que la brasserie a été conçue de A à Z par ce charmant petit couple, puis au fur et à mesure quelques machines ont tout de même été achetées au vue de leur production grandissante.

Mister Mac Gyver est actuellement entrain de refaire tous les systèmes. La brasserie possède en effet 14 fermenteurs de 400 et 800 litres, et monsieur super Mc a mis au points des systèmes de refroidissements permettant de brasser des bières à fermentation basses même l’été pour avoir une température bien régulé!! AU TOP !

 

Lors de la visite, mes chers zamis, contemplons ensemble  une embouteilleuse rotative de 14 becs avec une pompe péristaltique !!!.Tout le système dont je vais vous parler par la suite c’est notre Mc Gyver Breton qui en ai l’auteur !!! Rien à envier aux Vikings Normands !! Un vrai conquérant de la potion magique, passionné depuis son plus jeune âge par tout ce qui est electrotechnique.C’est animé d’une volonté à en faire pâlir les dieux, après plusieurs prototypes et la mise en place d’un programme que cette machine combo encapsuleuse / embouteilleuse, des plus magiques,semblant tout droit sortie du film retour vers le futur, a vu le jour !

Grâce à cette invention, et depuis maintenant un an, un gain de temps MONUMENTAL!! L’embouteillage, qui était fait en 2 jours par 4 personnes  dans les premiers temps en 2011 est désormais fait en 2 h par seulement ce petit couple c’est pour dire !!! Gain de temps, oui mais gain financier et une autonomie à 100 %, rien à moitié ces bretons :)N ‘hésitez pas à voir leur vidéos sur facebook pour voir le système de ouf en action !

Passons ensuite au chose sérieuse !! LA CUISINE !! On y retrouve la cuve à ébullition, la cuve d'empâtage. Et là encore, notre Breizh Mac est passé par là !! Il faut savoir qu’à la base c’était des fermenteurs tout classiques, et ABRACADABRA, transformation en cuve d'empâtage et cuve  d'ébullition (les portes, le moteur etc du HOME MADE !!) impressionnant hein? 

 

S’en suit l’explication précise de la fabrication de la bière (je vous passe les étapes que vous retrouvez dans mon article sur la brasserie des 9 mondes de Ranville). Il faut savoir aussi que les céréales utilisées sont locales !! du grand OUEST !! Concassées dans un moulin mais pas n'importe lequel ZE machine à remonter le temps ;) !!

Les différentes potions magiques

Vous remarquerez le design des étiquettes de bouteilles au top !!

Un grand merci au commercial de la brasserie : Hoppy (signification :houblonné) troupeau ;) !!!

 

http://www.la-guernouillette.com

Entrée libre
De Octobre à Mai :
Du Mardi au Vendredi. 
De 15H00 à 18H30

De juin à Septembre : 
10h00 à16h00
Curieux, ne pas s'abstenir !

120, boulevard de l'atlantique

Les Villages

22000 Saint Brieuc Ouest

Pour clôturer l'été des Vikings

Fini les festivités ... en avant la rentrée !!

Vacances fini mes chers zamis !! Snif

Il est temps d'enfiler vos plus belles tenues :)

Mais avant ça, et histoire de vous redonner un peu de force des dieux ... retour en vidéo sur THE dernière soirée de Saya au Valhalla !! En mode Star XD

 

Don’t Forget to Follow

  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • twitch logo

Longue vie au Valhalla !! L

 

Taverne Le Valhalla

6 avenue de la Grande Plaine

14760 Bretteville sur Odon

www.levalhalla.com

 

 

Référence bière : www.brasseriedes9mondes.com

 

 

YT1.JPG

Les liens des groupes que je vous invite à découvrir :

https://www.facebook.com/Haumea136108/

https://www.facebook.com/machination.theband/

https://www.facebook.com/mademaofficiel/

Coup de coeur pour Hauméa et le titre Unborn

Merci d'avoir dédicacé l'EP et merci à Léa Zima " la talentueuse bassiste Normande" (l am a bassist woman too ;) )

je vous invite à découvrir leur clip  

https://www.youtube.com/watch?v=uUIUn4TPL_M

 

bottom of page